Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bio c’Bon : le tribunal de commerce a tranché
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/11/2020 à 08:30

Après plusieurs semaines de suspense, le tribunal de commerce a tranché : Carrefour reprend Bio c’Bon. Le groupe Carrefour a été choisi par le Tribunal de commerce de Paris pour reprendre le distributeur spécialisé en produits bio, Bio c’Bon. Le géant de la distribution était notamment en compétition avec le spécialiste du secteur Biocoop et le groupe familial Zouari. Avec cette acquisition, le groupe renforce son activité bio et récupère des points de vente stratégiques dans les centres-villes.

Bio c'Bon - iStock-Santje09

Bio c'Bon - iStock-Santje09

Une reprise convoitée

La reprise de Bio c’Bon, troisième acteur de la distribution de produits bio en France, attisait les convoitises depuis le mois de juin. Fondée en 2008, l’enseigne qui compte 120 magasins et plus de 1000 employés jouit d’une implantation stratégique dans les milieux urbains. Carrefour, Casino, La Vie Claire, Biocoop et la famille Zouari, actionnaire principale de Picard, ont notamment déposé un dossier de reprise de la chaîne de magasins d’alimentation bio. Dans leurs dernières offres en date, Biocoop proposait de reprendre « 100% des salariés, dans les magasins, à la logistique ou au siège » de Bio C’Bon, et le groupe Zouari « 100% du parc magasin », ainsi qu’une majeure partie des salariés.

60 millions d’euros hors investissements futurs

Parmi les derniers candidats en lice, Biocoop proposait des investissements de 20 millions d’euros et la famille Zouari de 70 millions d’euros. Carrefour a mis 60 millions d’euros sur la table pour le rachat des stocks et le remboursement des créanciers, et plus 40 millions d’euros d’investissements futurs. Le pionnier de l’hypermarché rafle donc un réseau de 107 points de vente et 1000 salariés repris ou reclassés. Suite à la décision du Tribunal de commerce, la famille Zouari a adressé par voie de communiqué ses « vœux de succès et de réussite aux équipes de Carrefour et de Bio c’Bon dans la mise en œuvre de ce projet ». Elle s’est également dite « convaincue que Bio c’Bon est une pépite, qui dispose de tous les atouts, à commencer par ses talents, pour réussir à relever les défis qui sont devant lui et devenir un des leaders de son marché ». Alexandre Bompard, le P.-D.G. de Carrefour, a quant à lui publié une lettre sur Twitter pour souhaiter la bienvenue aux salariés de Bio c’bon. Il y évoque notamment « une ambition immense, qui participe de la raison d’être de notre groupe, être le leader de la transition alimentaire pour tous, c’est-à-dire d’une alimentation de qualité, saine et respectueuse de l’environnement ».

Un coup d’accélérateur pour la filiale bio de Carrefour

Sans surprise, Bio c’bon sera intégré à la filiale bio de Carrefour, So.bio. Le rachat de Bio c’bon donne un sérieux coup d’accélérateur au bio du géant de la distribution, après l’acquisition, mi-octobre, des cinq magasins Bioazur, localisés dans le Sud-Ouest. Le distributeur annonçait alors que cette opération s’inscrivait « dans le plan de renforcement de l’activité Bio spécialiste de Carrefour, débuté en 2019 par l’acquisition de So.bio ». Le réseau So.bio comptait 22 points de vente à la mi-octobre. Avec Bio c’bon, le distributeur met la main sur 107 points de vente, essentiellement localisés en centre-ville. Avec ce réseau, Carrefour espère réaliser 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en produits bio en 2022.

1 commentaire

  • 10 novembre 09:11

    Et les investisseurs qui ont rendu possible cette belle aventure sont ruinés !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant interpellé par la police lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres, le 19 juillet 2025  ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 19.07.2025 23:16 

    Plus d'une centaine de partisans de Palestine Action ont été interpellés samedi au Royaume-Uni, lors de manifestations de soutien à ce groupe propalestinien interdit depuis début juillet et classé comme "organisation terroriste", ont annoncé la police et les organisateurs ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 22:41 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée" significative pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:56 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:46 

    Les combattants druzes ont chassé samedi soir leurs rivaux de la ville syrienne de Soueida, théâtre de combats dans la journée malgré l'annonce d'un cessez-le-feu, a rapporté une ONG, faisant état de 940 morts en sept jours de violences intercommunautaires. Des ... Lire la suite

Pages les plus populaires